Management

Comment motiver son équipe quand on est manager ?

La réponse est : on ne motive pas son équipe !

Mais par contre on peut la démotiver…

Si on ne motive pas son équipe, car la motivation est intrinsèque, on peut en tous cas, la comprendre et activer des leviers pour la favoriser.

Et c’est l’une des missions du manager.En tant que manager vous êtes un peu le phare, celui qui guide et encourage, cadre et embarque l’équipe.

Pour cela, vous êtes obligé, un temps soit peu, de vous intéresser aux relations humaines et à la manière dont fonctionne votre équipe et les individus qui la composent.

Ce n’est pas une mission facile mais riche, qui vous permettra aussi d’éclairer votre propre fonctionnement.

Si vous ne maîtrisez pas les personnalités de chacun, vous avez la possibilité de créer une ambiance, un environnement de travail propice au développement du potentiel de chacun.

Voyons ensemble dans cet article, comment favoriser la motivation de son équipe quand on est manager et développer la coopération.

Au sommaire de cet article :

1- Les vrais leviers de motivation

2- La motivation : une volonté personnelle

3- Développer la motivation professionnelle

4- Conseils pour motiver

1- Les vrais leviers de motivation

  1. Principe d’écoute
  • Prendre le temps d'échanger avec ses collaborateurs, de les écouter, d'organiser des entretiens individuels réguliers
  • Communiquer, donner des informations, prévenir des changements à venir
  • Solliciter les idées, les suggestions d'améliorations, les propositions d'innovation (vous avez tout à gagner !)
  1. Principe d'estime
  • Complimenter, féliciter, souligner les efforts et les améliorations
  • Dire les choses, formuler les observations, faire part d'éventuels griefs sans attendre
  • Faire confiance et l'exprimer, favoriser les auto-contrôles et le développement de chacun
  1. Principe d’engagement dans l'action
  • Donner du sens au poste, au projet, au travail, fixer des objectifs et les suivre
  • Solliciter la réflexion et la participation personnelle de chacun (que proposes-tu ?)
  • Diversifier les tâches, déléguer, former
  • Expliquer les conséquences des erreurs et réussite, identifier des pistes de progrès

2- La motivation : une volonté personnelle

  • La motivation est personnelle. On ne peut pas « motiver » quelqu'un, mais l'aider à se motiver
  • Elle est basée sur la satisfaction des besoins fondamentaux de chacun mais aussi sur le plaisir que nous éprouvons dans le cadre de notre travail.
  • Elle est en chacun de nous à la base ….

Cependant,

  • Elle peut être détruite, individuellement ou collectivement
  • Elle l’est par le vécu personnel d'expériences antérieures déplaisantes ou par le contexte présent

3- Développer la motivation professionnelle

  1. Rendre le plaisir possible dans le travail.

« Là où il y a de la gêne, il n'y a pas de plaisir » paraît-il !

  1. Eviter les feins

S’ils sont trop importants, ils provoquent une démotivation que rien ne pourra compenser. Sont à classer parmi les freins :

· Une insécurité professionnelle forte

· Un salaire insuffisant selon les standards du marché

· Un déséquilibre vie privée – vie professionnelle

· Un management trop exigeant ou non reconnaissant

· Un contexte relationnel trop compétitif, l'impossibilité d'atteindre des résultats

· Une absence de directives, des changements de cap trop fréquents

Mais aussi des « irritants ponctuels » :

· Des conditions matérielles inconfortables

· Des outils professionnels défaillants ou inadaptés

· Des relations tendues

· Un manque de moyens de base

Si l'on m'aide à surmonter un obstacle, on ne m'apporte pas de plaisir, mais on me retire une gêne qui va me permettre de retrouver mon plaisir !

  1. Développer l'envie personnelle de chacun : Travailler sur le plaisir

Nous aspirons tous à un bon climat de travail, à être valorisé et à nous accomplir dans notre vie professionnelle, mais ces points ne revêtent pas la même importance pour chacun.

La perception des notions de stabilité, de prise de risque, de changement, d'exigence ou d'harmonie relationnelle ne sont pas identiques pour tous. Chacun cherchera donc ce qui lui est le plus nécessaire

La notion de plaisir, elle-même, est personnelle. Le sentiment de travail bien fait, de sens, d'adéquation à des valeurs personnelles ou d'atteinte d'objectif de manière individuelle ou collective sont de puissants agents de plaisir, à des degrés variables.

4- Conseils pour motiver


  1. Assurez-vous qu’il n’y est pas ou plus de freins ou d’irritants (voir plus haut)
  2. Montrer l’exemple, c’est-à -dire : montrer que vous aimez votre travail, partagez-le ! Et incarnez les valeurs de l’entreprise
  3. Communiquer de manière sincère et bienveillante
  4. Faites régulièrement des points (réunions, entretiens formels ou moins formels) pour

- Maintenir un bon niveau d’écoute

- Communiquer sur les objectifs

- Susciter l’adhésion plutôt qu’imposer

- Permettre à chacun de s’exprimer

  1. Encourager la collaboration plutôt que la compétition
  1. Féliciter et saluer le travail bien fait
  1. Accompagner dans les difficultés
  1. Et puis souriez et restez positif !

Conclusion

Le manager qui veut développer la motivation s'attachera avant tout à comprendre qu’il ne peut pas motiver quelqu’un qui ne l’est pas du tout. Lâcher cette croyance, lui permettra de se focaliser sur ce qu’il peut faire.

Et il peut mettre chaque collaborateur en situation de se réaliser dans son travail et d'y prendre du plaisir.

C’est une des fonctions du manager et cela lui permettra à lui aussi de se réaliser en tant que manager.

Et pour finir soyez inspirant ! donnez à voir qui vous êtes et l’élan qui vous anime et vous recevez en retour l’énergie positive de votre équipe.

Soyez inspirant et inspiré ! Remettez-vous en question et continuez d’apprendre, il n’y a pas de ligne d’arrivée.

C’est un cercle vertueux, en étant motivé et heureux dans votre travail, votre équipe à toutes les chances de l’être !

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