IFI Losophie

Pour comprendre nos offres de formation, il me parait indispensable de vous expliquer la vision qui m’anime

IFI a déjà plus de 26 ans d’existence et a vécu de nombreuses transformations.

Et ce n’est certainement pas fini !

Car la vie c’est le mouvement.

L’une des plus grandes forces de l’humain ou de toutes organisations composées d’individus, est d’intégrer que ce qui est maintenant, sera différent demain.

Nous ne sommes que de passage et nous sommes tous voués à disparaître.

Est-ce à dire que rien n’a d’importance ?

Précisément non ! Pour moi cela veut dire qu’il faut justement donner de l’importance à ce qui compte vraiment pour nous.

Puisque la vie est si courte, pourquoi gaspiller son énergie à faire et vivre des choses qui vont à l’encontre de nos aspirations profondes ? Principalement par peur et parce que l’on croit, à tort, que ce n’est pas possible.

Et cela suppose :

1) De savoir ce qui compte vraiment pour nous, et ce n’est pas si évidement que ça…

2) D’avoir le courage de choisir de se focaliser là-dessus. Oui du courage ! Car écouter sa musique intérieure plutôt que le brouhaha extérieur requière une forme certaine de courage, de discernement, d’honnêteté et de persévérance.

Et il n’y a pas de ligne d’arrivée. On ne fait que tendre vers plus de cohérence.

Rien ne compte plus pour moi que de mettre en accord mon quotidien avec mes aspirations, et c’est un processus qui ne se termine jamais.

Je ne dissocie pas ma vie pro de ma vie perso. Je veux être la même personne partout.

Donc ce que je mets en pratique à IFI, ma vision de l’organisme, est le reflet de la vision globale de la vie à laquelle j’aspire véritablement.

Ma croyance profonde est que la cohérence individuelle amène à une cohésion collective.

Plus les individus sont en accord avec eux-mêmes, plus ils peuvent construire et agir dans un collectif qui leur ressemble.

D’un autre côté, la croissance économique nous est présentée comme un principe existentiel incontournable et incontestable, une propriété naturelle des « bons » systèmes économiques. Nous tendrions vers une sorte de croissance perpétuelle.

Pour arriver où exactement ?

Je pense moi, que seule une croissance qualitative peut contribuer au bien-être social et que la transformation de la société passe d’abord par la transformation de l’individu.

Que c’est une décision individuelle et qu’il y a de nombreuses voies pour l’accompagner.

La formation en est une. C’est celle qui me parle.

Nous encourageons donc les entreprises et les organisations, à replacer l’individu au cœur de leurs objectifs, pour pouvoir perdurer et s’adapter à la transition sociale, qui est enclenchée.

Nous faisons le constat permanent, à travers nos stagiaires, de la quête de sens, de respect, d’écoute, de reconnaissance, d’autonomie qui les anime.

Et ce ne sont pas nos formations qui les changent.

C’est la décision qu’ils prennent à mettre en œuvre les outils que nous leur proposons, et à persévérer dans ce changement, parce qu’ils prennent conscience qu’ils en ont les ressources.

Notre expertise c’est de proposer des outils parlants, accessibles à tous, transposables immédiatement dans le quotidien des personnes.

C’est aussi de créer un climat d’écoute, de confiance, de bienveillance, propice aux prises de conscience et remises en question où chacun pourra s’exprimer librement.

Notre métier a du sens pour nous et nous sommes heureux de partager notre vision avec le plus grand nombre.

Ce qui compte vraiment pour moi c’est tendre vers cette cohérence et inspirer les autres à en faire autant.

Marie-Sophie Fijalkowski

Directrice