Construire une démarche QVT

Qu’est-ce qu’une démarche QVT?

Une démarche QVT est un processus social concerté, un cadre pour les actions visant l’amélioration des conditions de travail, la gestion du changement pour l’épanouissement des personnes et le développement de la structure.

La QVT est une approche systémique c’est-à-dire global des situations. Cela ne veut pas dire qu’elle englobe tout mais qu’elle met en lien tous les éléments ayant une pertinence dans la Qualité de Vie au Travail. Elle a donc un champ d’action transversale et global et touche tous les niveaux, tous les aspects et tous les services de l’entreprise.

Pourquoi se lancer dans une démarche de Qualité de Vie au Travail ?

  • L’entreprise a des projets de transformation, de développements techniques ou organisationnels
  • Elle veut répondre à des dysfonctionnements, une crise qui influe sur son fonctionnement
  • Elle veut tout simplement améliorer sa performance et développer son potentiel d’innovation
  • Elle veut prévenir les RPS et améliorer la santé physique et psychologique de tous
  • Elle veut favoriser la conciliation de la vie personnelle et professionnelle
  • Cela s’inscrit pour elle dans le cadre de la négociation sur la qualité de vie au travail
  • Elle a tout simplement une vision humaniste et novatrice de l’entreprise et conçoit la démarche QVT comme une voie d’amélioration et de développement continu

Quelles sont les étapes et clés d’une démarche QVT réussie ?

D’abord soyons lucide la démarche QVT est une démarche ambitieuse source d’opportunités mais aussi de risque, elle requiert, implication et détermination. Il n’y a pas de démarche QVT type car elle reste une démarche exploratoire, expérimentale, souvent longue qui s’inscrit dans une perspective d’apprentissage collectif vers un changement constructif. Il y a cependant des étapes importantes à ne pas négliger :

  • La réalisation d’une analyse de contexte peut (ou pas) précéder la motivation pour le lancement de la démarche
  • Conscience & volonté stratégique de la Direction

L’intention et l’engagement de la Direction est l’un des ingrédients les plus importants d’une démarche qui produit des résultats. Il faut y croire, le vouloir et le porter pour que ça marche !

  • Concevoir la démarche

Préciser de manière concertée les enjeux et objectifs, définir le cadre et le processus

Créer un comité de pilotage suivant la taille et le processus de la démarche choisie

  • Poser le diagnostic :

Analyser l’existant : charge de travail, pratiques de management, santé au travail, niveau de stress, satisfaction et implication des employés…

  • Identifier collectivement les problématiques QVT prioritaires à travers différents outils :

Analyse des données sociales

Enquêtes effectives

Application Bilan Santé Stress au Travail (L’appli Bilan Santé Stress est un outil d’évaluation individuelle qui permet de quantifier ses doses et facteurs de stress ainsi que le niveau de ses facteurs de protection). En savoir plus

Autres marqueurs/indicateurs propres à la structure

Déterminer les “zones” où l’on pourra expérimenter de nouvelles manières de travailler

  • Pérenniser:

Définir des modalités de suivi via l’évaluation. L’évaluation constitue une dimension essentielle de la QVT :

« Les conditions dans lesquelles les salariés exercent leur travail et leur capacité à s’exprimer et à agir sur le contenu de celui-ci déterminent la perception de la Qualité de Vie au Travail qui en résulte ». Accord National Interprofessionnel de 2013.

  • S’approprier les innovations
  • Réajuster si nécessaire
  • Déployer à d’autres services, sites..
  • Nourrir durablement la réflexion

Notre proposition d’accompagnement

  • Concevoir et faire un diagnostic prospectif (option de mettre en place l’appli Bilan Santé Stress)
  • Accompagner à la mise en œuvre des projets pilotes 

Ce sont les actions, chantiers, expérimentations, formations à engager en identifiant les priorités qui auront été choisi grâce à une implication collective

  • Accompagner au déploiement et suivi des expérimentations et actions
  • Accompagner à la définition des modalités d’évaluation et de pérennisation.

L’évaluation se portera sur la qualité de la nouvelle organisation et des nouvelles pratiques, pas sur la démarche QVT elle-même. Elle sera une appréciation de l’amélioration continue de l’entreprise plus qu’une mesure des gains mesurables (même s’il peut y en avoir). Les solutions se trouvent dans la pratique et l’expérimentation

Exemples de projets pilotes avec IFI

  • Former les encadrants au management pour comprendre le rôle central du manager dans la QVT et agir sur la qualité :

De l’organisation et du contenu du travail

De l’engagement des salariés

Des relations sociales et de travail

  • Mettre en place et animer des espaces d’expression et d’échanges pour développer une communication efficace et une intelligence relationnelle et agir sur la qualité :

Des relations sociales et de travail

De l’organisation et du contenu du travail

  • Mettre en place des formations/ateliers* sur les thèmes de la gestion du stress, bien-être au travail, de la gestion du temps et des priorités et agir sur la qualité :

De la santé au travail

Des relations sociales et de travail

De la conciliation vie personnelle et vie professionnelle

  • Former à la prévention des RPS et agir sur la qualité :

De la santé au travail

*Les ateliers gestion du stress, cohésion d’équipe, développement, intelligence relationnelle, bien-être au travail personnel peuvent utiliser des outils et pratiques tel que :

  • Le yoga du rire: c’est un concept ludique de pratique du rire en groupe et sans raisons apparentes. La connexion avec les autres est instantanée. Le rire simulé devient naturel car il est pratiqué dans un cadre sécurisant ou le lâcher-prise se fait en douceur. Le groupe adopte le rire contagieux. Le yoga du rire permet de se détendre dans un esprit de Team-building
  • Les outils du théâtre : des outils de formation et d’animation puissants, ils apportent des ressources innovantes, crée des expériences humaines stimulantes, pour la cohésion d’équipe et les relations interpersonnelles
  • La sophrologie : qu’il s’agisse de la gestion du stress ou de la prévention autour des rythmes et postures, la sophrologie permet aux collaborateurs d’acquérir des techniques concrètes, rapides, et à les utiliser dans les situations professionnelles
  • La méditation: en entreprise elle est l’une des techniques les plus simples à mettre en œuvre et son efficacité sur le moyen terme est réelle. Une pratique régulière (voir quotidienne) de quelques minutes au minimum a des effets sensibles très rapidement et permet au pratiquant de retrouver un calme intérieur positif et de s’apaiser
  • Les massages assis : Ils sont réalisés par une praticienne en massage assis en entreprise. Ils se déroulent dans un lieu, au calme, sur une chaise ergonomique fournie. Le massage se fait à même les vêtements et dure entre 15 et 20 minutes. Il permet non seulement une totale détente en réduisant tension, stress et fatigue mais augmente également les ressources physiques et mentales.