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Manager le télétravail

Objectifs

  • Comprendre le télétravail et ses enjeux
  • Faire évoluer ses modes de management/stratégies d’action pour une prise en charge optimale de l’organisation et du pilotage du télétravail
  • Mener une réflexion pour assumer un plan de continuité d’activité
Programme

Partie 1 : Les bases du télétravail

Session 1 : Ce qu’il faut savoir pour aborder le télétravail en confinement : 2h 20

  • Où en suis-je par rapport au télétravail, où en est mon entreprise ? Diagnostic personnel
  • Les aspects juridiques, techniques et la sécurité
  • L’espace et le cadre de travail idéal
  • Les impacts sur l’organisation du travail
  • Management, le choc culturel : trouver le juste équilibre entre confiance, délégation et contrôle
  • L’impact sur les modes de communication : verbale, mail, téléphone, visio-conférence
  • Crise, télétravail et confinement : faire un diagnostic de situation, des choix et concevoir une stratégie

Intersession : rédaction de son diagnostic de situation 

Partie 2 : Le télétravail en situation de crise

Session 2 : Les défis du manager : 2h 20

  • La remise à plat des priorités face à de nouveaux enjeux
  • La problématique de l’accompagnement d’un changement de niveau 2 (transmutation d’un système)
  • Le Plan de continuité d’activité, la gestion de la charge de travail (prescrite, réelle, subjective)
  • Management et télétravail le choc de la réorganisation
  • Communication et dialogue social : rassurer et mobiliser
  • La transmutation culturelle : donner du sens avec les valeurs et les principes clés pour passer le cap
  • Le soutien si nécessaire pour le manager lui-même

Intersession : réflexion sur les problématiques à régler et sur les priorités à mettre en œuvre

Session 3 : 1) les bonnes pratiques incontournables pour le « home office » : 2h 20

  • Apprendre à s’écouter : le bon rythme activité pro/perso
  • La gestion des pauses, hygiène de vie, Internet et informations
  • Que faire avec les enfants, son conjoint, face au silence, à la vacuité…
  • Un outil facile de gestion du stress : la cohérence cardiaque

Session 3 : 2) Retour sur le travail intersession, échanges et bilan

  • Où en est-on ? Quels sont les problèmes posés et quelles sont les nouvelles priorités à traiter ?
  • Quelle stratégie d’action mettre en œuvre ? Leviers et plan d’actions
  • Commet envisager l’après-confinement ?
  • Feuille de route personnalisée pour s’adapter au mieux au télétravail 
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Durée :

1 jour soit 3 sessions de 2h 20

Public concerné :

Managers et membres de la direction, confrontés à l’obligation d’organiser et de manager en télétravail 

Pré-requis :

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Méthodes pédagogiques :

Apports méthodologiques – Réflexions individuelles partagées – Propositions de mises en pratiques in situ avec retours sur expérience – Micro-travaux intersessions – Documents envoyés au stagiaire

Modalités :

Formation à distance en visioconférence, 6 p maximum par session

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Suivi et évaluation :

Evaluation à chaud des acquis de la formation
Evaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires
Suivi :
– Créditmail pour échanger avec les intervenants
– Entretien téléphonique environ 8 semaines après la formation