Management et stress post-traumatique
Objectifs
- Intégrer les tenants et les aboutissants du management en situation de crise
- Faire évoluer ses postures managériales et ses stratégies d’actions pour prendre en charge la gestion du stress des équipes
- Mettre en œuvre les outils de prévention du stress, pour eux et pour leurs collaborateurs
Programme
Partie 1 : Comprendre les mécanismes fondamentaux du stress
Session 1 : Vision globale et de repères pour mieux agir : 2h 20
- Stress « normal » et ses déclinaisons. Stress chronique, subjectif et mental
- Options comportementales liées au stress « normal »
- Les signaux, symptômes et impacts pathologiques du stress « normal » et chronique
- Etat de stress aigue et stress post-traumatique : les spécificités
Intersession : test d’autoévaluation du niveau de stress – bilan individuel
Partie 2 : Les ressources et outils du manager pour faire face au stress en général
Session 2 : Prendre soin de soi, préserver ses capacités d’action : 2h 20
- Self-care : hygiène, équilibre de vie, alignement, introspection
- Calmer son stress physiologique avec la cohérence cardiaque
- Calmer son stress mental et psychique avec la pratique de la méditation de pleine conscience
- Développer son intelligence émotionnelle
Intersession : mises en pratique et pistes d’amélioration personnelles – défis à relever
Session 3 : Développer ses compétences relationnelles : 2h 20
- Exemples : écoute active, méthode DESC, des questions ELFE
- Clés pour un haut niveau de qualité relationnelle, soutien, collaboration de qualité
- Approche méthodologique globale : la grille RPBSA
Intersession : mises en pratique et pistes d’amélioration professionnelles – défis à relever
Partie 3 Prise en charge des conséquences d’une crise et du stress post-traumatique
Session 4 Les différentes approches managériales face au stress : 2h 20
- Principes clés de la gestion de crise. Vécu contextuel des participants
- Micro-management : missions du manager : « levier de prévention » stratégie du « 3 temps X 3 mouvements »
- Macro-management : actions coopératives pour favoriser l’émulation, la coopération et la solidarité
- Le rôle de la gouvernance ; prévention des RPS, appui des instances
Intersession : diagnostic de situations de crise vécues, pistes d’actions
Session 5: Prise en charge spécifique liée au stress post-traumatique : 2h 20
- Symptômes et différents cas de figure. Liens burnout, dépression
- Personnalités difficiles. Névroses « ordinaires » sous stress, névroses traumatiques
- Mécanismes psychothérapeutiques opérants : dissociation, défusion
- Prise en charge de la personne par des professionnels
- Options pour le manager : dépistage, investigation, soutien, relais de prévention, influence managériale
- Impact en termes de management collectif
Intersession : mise en œuvre d’une piste d’action
Session 6 : Bilan pédagogique et retour sur expérience : 2h 20
- Analyses et échanges du vécu des stagiaires pendant la formation, leurs pistes post-formation d’amélioration et d’actions concrètes
- Feuille de route personnalisée
Durée :
2jourssoit 6 sessions de 2h 20
Public concerné :
Managers et membres de la direction, confrontés à des situations de stress intenses ou particulièrement stressantes et traumatisantes
Pré-requis :
Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.
Méthodes pédagogiques :
Apports méthodologiques – Réflexions individuelles partagées – Propositions de mises en pratiques in situ avec retours sur expérience – Micro-travaux intersessions – Documents envoyés au stagiaire
Modalités :
Formation à distance en visioconférence, 6 p maximum par session
Suivi et évaluation :
Evaluation à chaud des acquis de la formation
Evaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires
Suivi :
– Créditmail pour échanger avec les intervenants
– Entretien téléphonique environ 8 semaines après la formation