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Management et stress post-traumatique

Objectifs

  • Intégrer les tenants et les aboutissants du management en situation de crise
  • Faire évoluer ses postures managériales et ses stratégies d’actions pour prendre en charge la gestion du stress des équipes
  • Mettre en œuvre les outils de prévention du stress, pour eux et pour leurs collaborateurs
Programme

Partie 1 : Comprendre les mécanismes fondamentaux du stress ​

Session 1 : Vision globale et de repères pour mieux agir : 2h 20

  • Stress « normal » et ses déclinaisons. Stress chronique, subjectif et mental
  • Options comportementales liées au stress « normal »
  • Les signaux, symptômes et impacts pathologiques du stress « normal » et chronique
  • Etat de stress aigue et stress post-traumatique : les spécificités

Intersession : test d’autoévaluation du niveau de stress – bilan individuel

Partie 2 : Les ressources et outils du manager pour faire face au stress en général

Session 2 : Prendre soin de soi, préserver ses capacités d’action : 2h 20

  • Self-care : hygiène, équilibre de vie, alignement, introspection
  • Calmer son stress physiologique avec la cohérence cardiaque
  • Calmer son stress mental et psychique avec la pratique de la méditation de pleine conscience
  • Développer son intelligence émotionnelle

Intersession : mises en pratique et pistes d’amélioration personnelles – défis à relever

Session 3 : Développer ses compétences relationnelles : 2h 20

  • Exemples : écoute active, méthode DESC, des questions ELFE
  • Clés pour un haut niveau de qualité relationnelle, soutien, collaboration de qualité
  • Approche méthodologique globale : la grille RPBSA

Intersession : mises en pratique et pistes d’amélioration professionnelles – défis à relever

 

Partie 3 Prise en charge des conséquences d’une crise et du stress post-traumatique 

Session 4 Les différentes approches managériales face au stress : 2h 20

  • Principes clés de la gestion de crise. Vécu contextuel des participants
  • Micro-management : missions du manager : « levier de prévention » stratégie du « 3 temps X 3 mouvements »
  • Macro-management : actions coopératives pour favoriser l’émulation, la coopération et la solidarité
  • Le rôle de la gouvernance ; prévention des RPS, appui des instances

Intersession : diagnostic de situations de crise vécues, pistes d’actions

Session 5: Prise en charge spécifique liée au stress post-traumatique : 2h 20

  • Symptômes et différents cas de figure. Liens burnout, dépression
  • Personnalités difficiles. Névroses « ordinaires » sous stress, névroses traumatiques
  • Mécanismes psychothérapeutiques opérants : dissociation, défusion
  • Prise en charge de la personne par des professionnels
  • Options pour le manager : dépistage, investigation, soutien, relais de prévention, influence managériale
  • Impact en termes de management collectif

Intersession : mise en œuvre d’une piste d’action

Session 6 : Bilan pédagogique et retour sur expérience : 2h 20

  • Analyses et échanges du vécu des stagiaires pendant la formation, leurs pistes post-formation d’amélioration et d’actions concrètes
  • Feuille de route personnalisée
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Durée :

2jourssoit 6 sessions de 2h 20

Public concerné :

Managers et membres de la direction, confrontés à des situations de stress intenses ou particulièrement stressantes et traumatisantes

Pré-requis :

Aucun pré-requis n’est nécessaire pour cette formation.

Méthodes pédagogiques :

Apports méthodologiques – Réflexions individuelles partagées – Propositions de mises en pratiques in situ avec retours sur expérience – Micro-travaux intersessions – Documents envoyés au stagiaire

Modalités :

Formation à distance en visioconférence, 6 p maximum par session

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Suivi et évaluation :

Evaluation à chaud des acquis de la formation
Evaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires
Suivi :
– Créditmail pour échanger avec les intervenants
– Entretien téléphonique environ 8 semaines après la formation