Communiquer pour animer une équipe
Objectifs
- Prendre conscience du rôle de la communication dans sa fonction d’animateur d’équipe, développer ses capacités d’écoute active
- Adapter sa communication à son (ses) interlocuteur(s)
- Identifier la part de subjectif dans ses relations aux autres
- Développer un comportement assertif pour des rapports gagnant-gagnant, asseoir sa légitimité par la communication
- Animer une réunion
Programme
Savoir communiquer dans l’entreprise
- Cartographie personnelle
- Les paramètres de la communication
Communiquer avec efficacité
- Les freins
- Les bons réflexes
- La communication non verbale
- Les différents médias et leur utilisation judicieuse
Développer son écoute active
- Silence et reformulation
- Faire la part de l’objectif et du subjectif
S’affirmer
- Savoir exprimer son désaccord
- Savoir féliciter
- Le comportement assertif
Le rôle de l’animateur d’équipe
- Faire circuler l’information
- Veiller aux conditions de travail
- Transmettre les consignes
- Traiter les erreurs
Entraînement à l’expression orale
- Prendre la parole
- La voix comme support d’autorité
Animer une réunion
- Typologie des réunions
- Préparer, introduire, conduire et clôturer une réunion
- Identifier les rôles dans l’équipe
Durée :
2 jours
Public concerné :
Tout animateur d’équipe, avec ou sans positionnement hiérarchique direct. Aucun pré requis n’est nécessaire pour cette formation.
Pré-requis :
Absence de pré-requis. Tous publics.
Méthodes pédagogiques :
Jeux de rôle – Apports théoriques – Tests de perception et comportement personnel – Simulations filmées – Études de cas pratiques des participants – Élaboration de Plan de Progrès Personnel par les participants
Modalités :
Formation en présentiel avec suivi à distance, 8 p maximum par session
Suivi et évaluation :
Evaluation à chaud des acquis de la formation
Evaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires
Suivi :
– Créditmail pour échanger avec les intervenants
– Entretien téléphonique environ 8 semaines après la formation