Intelligence emotionnelle & dynamique de groupe
Objectifs
- Explorer les incontournables de l’intelligence émotionnelle et relationnelle
- Comprendre les dynamiques de groupe et les étapes vers la créativité et la coopération
- Faciliter la résolution constructive des conflits
- Développer ses ressources : stabilité et équilibre avec la méditation
Programme
L’intelligence émotionnelle
- Les émotions : 1 GPS indispensable pour s’orienter et s’adapter
- Contagion, empathie, coopération : avantages et inconvénients
- De la détresse à la régulation émotionnelle : les processus
- L’intelligence émotionnelle : variable d’ajustement pour la créativité, la réciprocité, le bien-être
Compréhension et intelligence relationnelle
- Les astuces et raccourcis du cerveau : conformisme et cécités cognitives
- La communication facilitante : savoir distinguer et exprimer les faits, mes besoins, les stratégies communes
Mes ressources personnelles
- Entrainement attentionnel et émotionnel : la méditation
- Développer un état attentif, alerte et paisible : exploration des ancrages dans la respiration, le corps, les sons
Dynamique de groupe
- Les différentes étapes de constitution d’un groupe de travail : la vie des NOUS
- L’équilibre dynamique : Les phases de stabilité et de créativité dans un groupe de travail
Le conflit
- Grille de régulation du conflit (Thomas – Kilman & Institute for the study of conflict transformation)
- Les postures réflexes
- La régulation du conflit : compétences de facilitation des échanges
- Le conflit restauratif et constructif
Durée :
2 jours
Public concerné :
Toute personne désirant optimiser la gestion des contraintes, du stress et des relations, par l’intelligence émotionnelle et les ressources personnelles dans la dynamique de groupe
Pré-requis :
Absence de pré-requis – Tous publics
Méthodes pédagogiques :
Apports théoriques – Explorations pratiques : en individuel, binômes, groupe – Temps de partage et retour d’expériences – Études de cas – Chemise pédagogique avec supports remis au stagiaire – Bilan de fin de formation
Modalités :
Formation en présentiel, 8 p maximum par session
Suivi et évaluation :
Evaluation à chaud des acquis de la formation
Evaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires
Suivi :
– Créditmail pour échanger avec les intervenants
– Entretien téléphonique environ 8 semaines après la formation