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La transition écologique

Objectifs

  • Comprendre les enjeux de la transition écologique 

  • Appréhender l’histoire des concepts liés à la transition écologique

  • Identifier les marges de manœuvre des Elus en en lien avec les champs de compétences

  • Découvrir des initiatives existantes

  • Se projeter dans l’action individuelle et collective

Programme

Pourquoi la transition écologique 

  • Enjeux et historique 
  • Définitions

Mettre en œuvre une stratégie territoriale de transition écologique dans sa collectivité 

  • Les outils généraux obligatoires /règlementaires /volontaristes (ex : Plan Climat Energie Territorial, Agenda 21 local, Territoire à Energie Positive, Plan Local de Prévention des déchets ménagers, Scot, Projet Alimentaire Territorial…)

Amener la transition écologique par la mise en œuvre des politiques publiques : quelles marges de manœuvre ?

  • Contexte législatif et réglementaire : obligations et incitations

Ambitions nationales et européennes

  • La commune et ses missions
  • Les « satellites » de la commune
  • Les structures inter-communales et les schémas de mutualisation

Exemples de réalisations concrètes

Focus sur des thématiques et champs de politiques publiques 

  • Aménagement et urbanisme
  • Développement économique
  • Déchets
  • Economie circulaire
  • Mobilité / déplacements
  • Energie / Maîtrise de la demande en énergie
  • Alimentation et agriculture…

Exemplarité interne à la collectivité 

  • Gestion du patrimoine bâti
  • Gestion des espaces verts et naturels
  • Commande publique
  • Eco-gestes : est-ce encore nécessaire ?

Connaissance des acteurs 

  • Avec quels acteurs socio-économiques entrer en dialogue ?
  • Participation citoyenne : comment l’organiser ? Qu’en faire ?
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Durée :

2 jours (12 heures)

Public concerné :

Tout Elu de collectivité territoriale.

 

Pré-requis :

Absence de pré-requis. 

Méthodes pédagogiques :

​La formation sera interactive et pratique avec des études de cas. L’éventuel caractère confidentiel des données partagées sera préservé. Classeur ou chemise pédagogique avec supports remis au stagiaire

Modalités :

Formation en présentiel, 10 p maximum par session

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Suivi et évaluation :

Évaluation pendant toute la durée de la formation lors de la réalisation des différents documents.

Evaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires