Select Page

Gérer son stress

Objectifs

  • Comprendre les mécanismes du stress

  • Identifier et comprendre ses réactions personnelles au stress

  • Disposer d’outils simples pour gérer son stress et faire face

Programme

Les bases des mécanismes de stress

  • Le syndrome général d’adaptation : modes lutte, fuite
    ou inhibition – et au-delà, l’intelligence adaptative
  • Les différents types de stress : normal, chronique, traumatique, légitime, subjectif et mental
  • Les impacts du stress sur la santé et la performance
  • Les impacts du stress sur les comportements
  • La stressabilité et les sources personnelles de stress
  • Autodiagnostics de niveau de stress

Au-delà de la gestion du stress, cultiver l’intelligence émotionnelle  

  • Cartographie des émotions et des sentiments
  • La notion d’affects et d’attachement
  • La notion d’empathie et d’intuition

Les approches et les techniques simples de gestion du stress

  • Être autonome dans la gestion du stress
  • Comprendre le concept de psycho-santé
  • Renforcer son hygiène de vie
  • Comprendre et pratiquer la Cohérence cardiaque (Dr David O’Hare & HeartMath)
  • Comprendre et pratiquer la méditation laïque dite de « pleine conscience »
    (la « Mindfulness Based Stress Reduction »)
  • Tour d’horizon d’autres approches et techniques de gestion du stress et des émotions – Questions / réponses
}

Durée :

1 jour

Public concerné :

Tout Elu de collectivité territoriale

Pré-requis :

Absence de pré-requis. 

Méthodes pédagogiques :

Apports méthodologiques – Questions / réponses. Réflexions individuelles partagées. Expérimentations et ateliers. Documents de support de cours – fiches pratiques.

Sources : les travaux de Hans Selye, Henri Laborit, et de Jacques Fradin – les mises en pratique de Christophe André et de l’Institut HeartMath

Modalités :

Formation en présentiel, 10 p maximum par session

w

Suivi et évaluation :

Évaluation pendant toute la durée de la formation lors de la réalisation des différents documents.

Evaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires