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Bilan de fin de mandat et communication en période électorale

Objectifs

  • Comprendre les règles relatives à la communication en période pré-électorale et électorale
  • Faire le bilan du mandat
  • Gérer les réseaux sociaux
Programme

Jour 1

  • Pourquoi faire un bilan de fin de mandat ?
  • Quelles sont les collectivités concernées par la réglementation
  • Les supports de la communication institutionnelle (bulletin, internet, réseaux sociaux…) et les règles pendant la période préélectorale et électorale
  • Majorité et opposition : ne pas négliger sa ou ces minorités
  • Adapter la communication à son public
  • Communiquer en période électorale : prudence, mais pas abstinence !
  • Les règles et la jurisprudence
  • Les sanctions

Jour 2

  • La communication pré-électorale institutionnelle et du candidat
  • Les règles législatives
  • Le compte à rebours avant l’élection
  • Quelle communication adopter
  • Comment gérer les réseaux sociaux ?
  • Les magazines municipaux, la communication de la collectivité et l’édito
  • Les inaugurations
  • Sites Internet et blogs

 

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Durée :

2 jours

Public concerné :

Maires et Elus

Pré-requis :

Absence de pré-requis. Tous publics

Méthodes pédagogiques :

La formation sera interactive et pratique avec des études de cas et de simulations

Modalités :

Formation en présentiel avec suivi à distance, 12 p maximum par session

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Suivi et évaluation :

Évaluation pendant toute la durée de la formation lors de la réalisation des différents documents.