Anticiper et gérer les conflits au sein de la collectivité
Objectifs
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Comprendre les tenants et aboutissants de la notion de conflit
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Développer ses capacités personnelles de gestion des conflits
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Utiliser les techniques de communication adéquates selon les contextes afin de gérer au mieux les conflits au sein de la collectivité
Programme
Les bases de la notion de conflit
- Les dimensions émotionnelles, contextuelles et personnelles qui sont à la source de conflits
- La prise en compte des enjeux des différents acteurs d’une situation potentiellement sous tensions
- Le rôle fondamental de la communication interpersonnelle dans la génération de conflits
Développer une personnalité afin d’apaiser les tensions et gérer les conflits
- Connaitre son tempérament
- Mieux gérer son stress et ses émotions
- Développer son assertivité
- Développer son empathie et son intuition
- Adopter spontanément la bonne posture
Les techniques de communication adéquates
- Les 5 typologies de communication et de comportement : Constructive, Stérile, Contreproductive, Nocive et Toxique
- La communication « V.R.A.I.E. » (Véracité, Respect, Adaptation, Importance, Empathie & écoute active
- La gestion constructive des désaccords
- Les attitudes qui déjouent les tensions
- Comment déjouer les rapports de force
et la manipulation - L’art de convaincre par le questionnement
Durée :
1 jour
Public concerné :
Tout Elu de collectivité territoriale
Pré-requis :
Absence de pré-requis.
Méthodes pédagogiques :
Apports méthodologiques. Réflexions individuelles partagées. Expérimentations et ateliers collaboratifs. Classeur ou chemise pédagogique avec supports remis au stagiaire
Modalités :
Formation en présentiel, 10 p maximum par session
Suivi et évaluation :
Évaluation pendant toute la durée de la formation lors de la réalisation des différents documents.
Evaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires