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Anticiper et gérer les conflits au sein de la collectivité

Objectifs

  • Comprendre les tenants et aboutissants de la notion de conflit

  • Développer ses capacités personnelles de gestion des conflits

  • Utiliser les techniques de communication adéquates selon les contextes afin de gérer au mieux les conflits au sein de la collectivité

Programme

Les bases de la notion de conflit 

  • Les dimensions émotionnelles, contextuelles et personnelles qui sont à la source de conflits
  • La prise en compte des enjeux des différents acteurs d’une situation potentiellement sous tensions
  • Le rôle fondamental de la communication interpersonnelle dans la génération de conflits

Développer une personnalité afin d’apaiser les tensions et gérer les conflits  

  • Connaitre son tempérament
  • Mieux gérer son stress et ses émotions
  • Développer son assertivité
  • Développer son empathie et son intuition
  • Adopter spontanément la bonne posture

Les techniques de communication adéquates  

  • Les 5 typologies de communication et de comportement : Constructive, Stérile, Contreproductive, Nocive et Toxique
  • La communication « V.R.A.I.E. » (Véracité, Respect, Adaptation, Importance, Empathie & écoute active
  • La gestion constructive des désaccords
  • Les attitudes qui déjouent les tensions
  • Comment déjouer les rapports de force
    et la manipulation
  • L’art de convaincre par le questionnement
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Durée :

1 jour

Public concerné :

Tout Elu de collectivité territoriale

Pré-requis :

Absence de pré-requis. 

Méthodes pédagogiques :

Apports méthodologiques. Réflexions individuelles partagées. Expérimentations et ateliers collaboratifs. Classeur ou chemise pédagogique avec supports remis au stagiaire

 

Modalités :

Formation en présentiel, 10 p maximum par session

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Suivi et évaluation :

Évaluation pendant toute la durée de la formation lors de la réalisation des différents documents.

Evaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires