Select Page

Formation & handicap

Le référent handicap coordonne la mise en œuvre de la politique handicap, en lien avec la direction de l’établissement et, est  le garant de la mise en œuvre du plan d’action ou du maintien de la dynamique de la politique handicap et de sa cohérence.

IFI vient de signer une  charte d’engagement, en partenariat avec les Agefiph, dans le cadre d’une démarche continue de progrès,  en terme d’accessibilité.

Il s’agit de mieux prendre en compte l’ensemble des besoins des stagiaires en situation de handicap et de permettre de valoriser cet engagement tant auprès des personnes que des financeurs de la formation. Consulter la charte.

Coordonnées de la référente Anne-Élisabeth Chazelle

04.90.39.01.33 ou au 06.02.01.95.23 soit par mail à ae.chazelle@ifi84.fr

N’hésitez pas à contacter notre référente pour préparer votre formation.

Accessibilité de nos formations aux personnes handicapées :

La référente handicap s’assure de l’accessibilité de nos formations à toutes les personnes en situation de handicap.

Après entretien et analyse des besoins, elle les accompagne et les guide dans leur inscription et propose les aménagements nécessaires pour suivre la formation.

Accessibilité physique

Les formations dispensées dans nos bureaux situés à a Capeb Avignon, sont facilement accessibles, un parking extérieur, une rampe d’accès, des toilettes dédiés, un ascenseur pour les formations en étage et des locaux récents (2013) permettant des déplacements aisés.

Pour les formations extérieures, nous veillons à ce que les locaux d’accueil offrent les mêmes facilités.

Quelques informations supplémentaires :

Au même titre que l’ensemble des salariés, les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’actions de formation financées par les employeurs et les branches professionnelles comme :

  • Le projet de transition professionnelle : il permet aux salariés souhaitant changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet. C’est une modalité particulière de mobilisation du compte personnel de formation. Les personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi des travailleurs handicapées (OETH) peuvent en bénéficier sans condition d’ancienneté.
  • Les salariés en situation de handicap peuvent également suivre des actions spécifiques de formation sur décision des Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH). Au préalable, ils peuvent définir leur projet professionnel ou leur projet de formation dans un centre de pré-orientation (CPO) ou effectuer un bilan de compétences.
  • Le contrat de rééducation professionnelle : les salariés en situation de handicap peuvent bénéficier d’un contrat de rééducation professionnelle chez l’employeur ou d’actions de formation dans des centres de rééducation professionnelle (CRP) qui sont à la fois des établissements médico-sociaux et des organismes de formation adaptés aux besoins des personnes handicapées.

(Source : Ministère du Travail et de l’Emploi consulté le 27 Mai 2020)

Pour plus d’informations sur le sujet, vous pouvez également consulter le site

Ou vous adresser directement à la MDPH Vaucluse