Select Page

Management du bien-être au travail

Manager le bien-être au travail qu’est-ce que ça veut dire ?

Le management est en pleine évolution car il reflète l’évolution de la société elle-même.

La société aspire maintenant à une vraie qualité de vie au travail et à un climat social serein, cela constitue donc un réel défi pour le management.

Or les choses ne sont pas si simples pour le manager : comment faire le lien entre les objectifs de l’entreprise et les attentes des individus ? Comment être à la fois compréhensif et exigeant ? Comment permettre aux équipes de vivre pleinement et sereinement leur quotidien professionnel en se sentant bien ? Tous ces ingrédients sont un gage de performance !

Si le manager ne peut pas assurer le bonheur des individus, il peut cependant contribuer à développer leur bien-être au travail dans l’entreprise et à favoriser un climat social serein. Pour cela, il lui faut d’abord comprendre quelles sont les conditions du bien-être pour mettre en place une démarche de qualité de vie au travail. Il pourra ainsi développer des pratiques managériales pertinentes et facilitantes.

Cela commence par une bonne compréhension de ses équipes et des besoins individuels. Il sera alors possible de prévoir et déployer des solutions valorisant les compétences de chacun. Cela évitera aussi de placer les personnes dans des situations d’échec, stressantes et dévalorisantes.

Avec une réelle écoute de ses collaborateurs, le manager pourra réduire autant que faire se peut, les contextes inutilement irritants.

Enfin, l’une des clés de voute du bien-être au travail  est la reconnaissance de la personne et des efforts qu’elle déploie dans son travail. Cela passe encore par une réelle reconnaissance de l’individu et des efforts qu’il fait dans le cadre de son poste.

Par ailleurs, comme la perception du bien-être au travail est aussi une affaire personnelle, le manager peut également proposer, inciter à des actions personnelles comme la formation pour aider les membres de son équipe (et même parfois lui-même) à mieux vivre des situations difficiles, tendues, ou anxiogènes.

Comment faire face à une charge de travail élevée et pressante ? Comment gérer ses émotions et son stress ? Comment s’affirmer sans heurts et dans la sérénité ? Comment développer un bon équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle ? Autant de questions pour lesquelles il existe des réponses et des techniques simples à mettre en œuvre que nous développons et proposons à l’IFI.

Alors, voulez-vous devenir un manager apaisant et reconnaissant pour accompagner vos équipes vers le succès et maintenir un climat social facilitant ?

Voici les thèmes que nous vous proposons

  • Développer la qualité de vie au travail de ses collaborateurs
  • Faire face à son stress de manière positive
  • Gérer son temps et ses priorités
  • Comprendre et utiliser ses émotions
  • Savoir s’affirmer en situation professionnelle