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Nos prochaines formations en Efficacité Pro.
Dates Coût
La posture du manager
  • 22, 23 mai & 18 juin 2018
800 € HT
Gestion du temps et des priorités
  • 18 janvier & 19 février 2018

510 € HT

Progresser dans son management
  • 29, 30 novembre & 21 décembre 2017
800 € HT
Bien-être au travail et gestion de ses émotions
  • 15 & 16 janvier 2018

510 € HT

Gestion du stress & affirmation de soi Vous souhaitez que nous programmions cette formation? Contactez-nous 510 € HT
Communication digitale : animez vos réseaux sociaux
  • 8 décembre 2017
200 € HT
Prise de parole en public
  • 24 & 25 mai 2018
510 € HT

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Gestion du stress en milieu professionnel

Informations supplémentaires

  • Objectifs :
    • Comprendre le stress et ses conséquences
    • Identifier ses propres sources de stress et se protéger
    • Mieux gérer les urgences et les imprévus
    • Mieux gérer ses émotions et celles des autres
    • Se libérer des tensions inutiles
    • Avoir une meilleure connaissance de soi et des autres
    • Développer l’affirmation de soi


  • Durée :
    3 jours

  • Public concerné :
    Tous managers, responsables de service, salariés désireux de mieux gérer son stress professionnel.

  • Pré-requis :
    Absence de prérequis. Tous publics.

  • Méthodes pédagogiques :
    Réflexions en mini-groupes – Restitution en plénière Test individuel – Exercices de Sophrologie en groupe avec feed-back – Mises en situation Classeur pédagogique avec supports remise au stagiaire

  • Modalités :

    Formation en présentiel avec suivi à froid, 8 p maximum par session



  • Suivi et évaluation :
    Évaluation à chaud des acquis de la formation Évaluation de la satisfaction de la formation par les stagiaires Attestation de fin de formation

  • Programme :

    Jour 1

    1.       Comprendre la notion de stress

    • Quelques définitions, les différents types de stress
    • Comment se produit-il : le syndrome général d’adaptation, aspect physiologique. Son impact sur l’individu et sur le collectif
    • Les conséquences physiologiques et psychologiques du stress
    • Les sources de stress : quantité de travail et pression de temps, le rôle et la responsabilité, les conditions de travail, la vie relationnelle, le changement
    • Sin impact sur l’équipe

    2.       Améliorer la gestion du stress : par le corps

    • La respiration : les différents types, bénéfices physiologiques et psychologiques
    • La relaxation : la mini-relaxation, la chambre noire, la relaxation profonde, la visualisation, étirements et relaxation
    • La méditation : définition, pour quoi, qui et quand, comment
    • Les massages
    • Le sommeil : cycles, fonctionnement, comment avoir un sommeil de qualité ? Les pauses dans la journée
    • Les exercices physiques : lesquels privilégier ?
    • La nutrition : l’équilibre nutritionnel, comment le trouver ?

    Jour 2

    3.       Améliorer la gestion du stress : par la tête

    • Visions et projet de vie : avoir un projet de vie, construire sa ligne de temps, réactualiser et lâcher prise
    • Culture de l’Optimisme et travail sur les croyances : les

    croyances positives, stress et croyances, le dialogue interne

    • Détermination de sa zone d’excellence
    • Organisation et gestion du temps : se fixer des objectifs, savoir dire non, gestion des priorités, quelques principes, savoir se donner du temps

    4. Améliorer la gestion du stress : par le cœur

    • Définitions
    • Comment elles se forment
    • Comment les gérer : l’éveil sensoriel, utiliser nos ressources, la gratitude envers soi, la prise de recul, se libérer des sensations désagréables
    • Développer son assertivité : méthode CNV

    5. Diminuer le stress

    Qu’est-ce que le manager peut mettre en place avec son équipe (et dans son environnement) pour diminuer le stress ?

    6. Plan de progrès individualisé

    • Construction d’un plan de progrès individualisé et engagements : identifier les messages contraignants, établir un bilan, définir des objectifs de progrès
    • Synthèse et réparation de la 3ème journée

    Jour 3

     

    Journée de bilan

    1. Ce qui a été expérimenté
    2. Ce qui a fonctionné
    3. Ce qui a été difficile
    4. Mise en évidence des freins/limites/contraintes
    5. Quelles solutions ?