Organisme de formation depuis 1995

04 90 72 30 18

Nos prochaines formations en Efficacité Pro.
Dates Coût
La posture du manager
  • 30, 31 octobre & 28 novembre 2017
800 € HT
Gestion du temps et des priorités
  • 15 septembre & 9 octobre 2017

510 € HT

Progresser dans son management
  • 29, 30 novembre & 21 décembre 2017
800 € HT
Bien-être au travail et gestion de ses émotions
  • 27 novembre & 18 décembre 2017

510 € HT

Gestion du stress & affirmation de soi
  • 23 & 24 janvier 2018
510 € HT

Télécharger la liste des formations groupe inter-entreprises 2017

Développer l'affirmation de soi

Informations supplémentaires

  • Objectifs :
    • Cultiver sa maîtrise de soi par une meilleure écoute de soi et des autres
    • Acquérir le « centrage » de l’affirmation de soi entre l’inhibition et l’agressivité
    • Développer son expression du « je » dans les relations aux autres
    • Savoir démarrer, poursuivre et terminer une situation relationnelle difficile
    • Intégrer les techniques et comportements qui préviennent le conflit


  • Durée :
    7 h

  • Public concerné :
    Toute personne qui veut maîtriser la capacité à s’affirmer dans toutes les situations relationnelles

  • Pré-requis :
    Absence de prérequis. Tous publics. Il est cependant pertinent d’avoir suivi le module « Construire des relations interpersonnelles positives »

  • Méthodes pédagogiques :
    Approche interactive : conscientisation, appropriation et mise en pratique : Réflexions individuelles - Tests de connaissance de soi et des autres - Préparation en minigroupes d'exercices pratiques - Mise en situation en aquarium - Débriefing Apports pédagogiques sur les stratégies, les comportements et technique à mettre en œuvre -Partage d'expériences en plénière.

  • Modalités :

    Formation en présentiel avec suivi à distance, 8 p maximum par session



  • Suivi et évaluation :
    Évaluation pendant toute la durée de la formation lors de la réalisation des différents documents.

  • Programme :
    • La définition de l’assertivité et ses différences avec la directivité ou l’agressivité
    • La définition de l'empathie et ses différences avec la compréhension et la sympathie
    • Les composantes de l'affirmation de soi
    • La boite à outil pour changer de comportements.
    • Les techniques de communication efficace qui limitent les divergences
    • Les méthodes de diagnostic des tensions
    • Les comportements qui réduisent les blocages
    • Traitement des situations relationnelles délicates et/ou difficiles :

    -        Faire une demande. Être ferme, sans violence !

    -        Refuser une demande

    -        Faire une critique constructive

    -        Recevoir une critique

    -        Exprimer ce que l’on pense ou ressent.