Organisme de formation depuis 1995

04 90 72 30 18

Nos prochaines formations en Efficacité Pro.
Dates Coût
La posture du manager
  • 22, 23 mai & 18 juin 2018
800 € HT
Gestion du temps et des priorités
  • 18 janvier & 19 février 2018

510 € HT

Progresser dans son management
  • 29, 30 novembre & 21 décembre 2017
800 € HT
Bien-être au travail et gestion de ses émotions
  • 15 & 16 janvier 2018

510 € HT

Gestion du stress & affirmation de soi Vous souhaitez que nous programmions cette formation? Contactez-nous 510 € HT
Communication digitale : animez vos réseaux sociaux
  • 8 décembre 2017
200 € HT
Prise de parole en public
  • 24 & 25 mai 2018
510 € HT

Télécharger la liste des formations groupe inter-entreprises 2017

Notre approche

wheat field in sun close up picjumbo com

Fort de ses années d'expérience l'IFI a développé une méthodologie de formation particulièrement efficace articulée autour des 3 principes suivants :

  • Une approche de la formation basée sur les principes de l'Andragogie
  • Une animation spécialement portée sur la mise en application des enseignements
  • Des formateurs avant tout femmes et hommes de terrain plus que théoriciens

Nous attachons également beaucoup d'importance à la dynamique de la formation, aux échanges entre les participants et au climat de bienveillance générale pour favoriser la confiance et les progrès individuels.

Une approche « andragogique »

Les principes classiques de la pédagogie sont relativement inefficaces pour une population d'adultes en contexte professionnel.
Conscients de ce fait, nous veillons à respecter les principes suivants :

  • mise en place et utilisation de la dynamique de groupe pour favoriser la transmission et accroitre la richesse des échanges
  • phase de sensibilisation préalable à toute séquence pour que chaque participant se « sente concerné » et améliore ainsi sa réceptivité
  • animation impliquante, participative et positive, avec de nombreuses mises en situation et études de cas, si possible des participants
  • enseignement centré sur les préoccupations pratiques des stagiaires et leur vécu quotidien
  • responsabilisation de chaque participant dans sa propre démarche « d'auto-formation » avec des points réguliers permettant à chacun de définir ses objectifs personnels de progrès

Un objectif axé sur la mise en application

Pour cela, nous apportons une attention particulière à l'identification et l'analyse des freins et réticences exprimées (ou non) par chaque stagiaire et susceptibles d'entraver la mise en œuvre des principes abordés.
Nous savons aussi adapter la progression du déroulement de nos formations en fonction de la progression réelle des stagiaires.
Nos formateurs sont ainsi capables de souplesse dans l'animation de leur session pour aborder certains thèmes non prévus ou au contraire accélérer le traitement d'autres thèmes qu'ils perçoivent comme acquis.
Nous privilégions tous les moyens incitatifs à la mise en application. Cela concerne tout d'abord le rythme de la formation avec des intersessions si possible. Des outils adaptés comme:

  • le Plan de Progrès Personnel prévoyant des actions concrètes et rédigé par chaque participant,
  • la Fiche d'Observation pour favoriser les retours sur expérience de l'intersession.

Nous assurons enfin un suivi dans le temps, nos formateurs communiquant à chaque stagiaire une adresse mail permettant de le contacter pour poser des questions ou obtenir un conseil.
Nous pouvons aussi assurer un suivi plus complet par des sessions d'accompagnement personnalisé sur la durée.

Des formateurs de terrain

La plupart de nos formateurs sont des professionnels qui ont eux-mêmes vécu des situations similaires à celles de leurs stagiaires.
Ils ont développé ensuite leurs compétences sur deux axes:

  • un complément sur les bases théoriques ainsi que des méthodes et techniques adaptées
  • une formation pédagogique spécifique à la formation continue.

Ils sont également rompus à la mise en œuvre des outils vidéo pouvant être utilisés pour favoriser la prise de conscience des mauvaises pratiques et ainsi encourager le changement.
Ceci confère à nos formations des atouts différenciateurs par:

  • une animation plus vivante, ludique et impliquante
  • l'illustration des propos par des anecdotes et expériences vécues concrètes
  • une compréhension fine de la problématique de l'entreprise et des préoccupations de ses membres
  • l'habitude de l'animation de groupe par une dynamique d'équipe opérationnelle

Leur savoir être leur permet de conduire une séquence de formation avec aisance et dans un climat détendu propice à l'attention et à la mémorisation des informations.
Pour nous, une formation réussie est une formation où chacun a pu trouver du plaisir tout en apprenant.

Le point d'évaluation

Tous nos modules de formation se terminent par une évaluation à chaud des acquis de la formation.
Les stagiaires remplissent également une évaluation de la formation et du formateur ce qui permet de collecter toute remarque ou observation qui pourrait améliorer notre efficacité professionnelle, ainsi que celle de nos modules. Ces évaluations sont également la possibilité pour le donneur d'ordre d'avoir un retour sur le déroulement et la pertinence des formations et la satisfaction des participants.

Le principe du « crédit mail »

Pour beaucoup de nos formations inter, nous offrons aux stagiaires une possibilité d'échange avec le formateur postérieurement à la formation.
Ces échanges sont destinés à favoriser la mise en application des acquis.